ACCUEIL ARTISTES EXPOSITIONS NOUVELLES INFORMATION CONTACT


9 avril 2009
posted by dbouffard - 04/09/09

LE RÉEL INVENTÉ
Par Kamel Bouzeboudjen, Radio-Canada

Le grand photographe français Henri Cartier-Bresson qualifiait le moment d'appuyer sur le bouton et la saisie simultanée de l'image d'« instant magique ». Depuis, cette formule fait référence dans le domaine.

Le photographe Yves Médam transforme une multitude d'« instants magiques » en une composition magique. Car ses photos de la série intitulée L'un dans l'autre, exposées à la galerie Dominique Bouffard, sont une composition au sens plein du terme.

En réalité, la nouvelle oeuvre du photographe n'est pas seulement de la photo. C'est aussi de la mise en scène. Nous sommes à la frontière entre cinéma et photographie. « Je ne fais pas de photographies, je les construis », explique Yves Médam.
La technique consiste à photographier un lieu des dizaines de fois par plusieurs angles. Puis l'artiste compose sur ordinateur des scènes du même lieu, créant ainsi un instant imaginaire, qui n'a jamais existé.

«Ce que je tente de faire, c'est réduire en une image le temps qui passe. Je capte tous ces instants et je les synthétise »
— Yves Médam
Mais, derrière la photo, il y a peut-être une réflexion. Car cette composition de photos montre la complexité d'un réel là où le simple regard n'y voit que banalité.
Dans l'espace de l'exposition, une phrase de Picasso est mise en exergue: « L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité ».

Yves Médam - Exposition L'un dans l'autre - Du 8 avril au 3 mai

BOUZEBOUDJEN, K., «Le réel inventé», Site internet de Radio-Canada, Arts et spectacles- Plus, Jeudi, 9 avril 2009



© 2015 Galerie Dominique Bouffard. Tous droits réservés.
L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.