Nous sommes fières d’annoncer notre participation à la 2e édition de Peinture extrême. En effet, la saison estivale 2013 sera marquée par la peinture à travers un circuit d’expositions proposées par vingt galeries d’art montréalaises. C’est sous le titre « L’objet peinture » que la Galerie Dominique Bouffard a réuni le travail de sept artistes peintres pour l’événement qui se déroulera du 5 juin au 21 juillet.
On définit habituellement le tableau d’un point de vue « classique » comme une surface rectangulaire sur laquelle l’artiste exprime une idée, un concept, bref, produit une image. Cette image crée alors une illusion, une percée vers un autre univers où l’idée artistique est transformée en proposition à deux dimensions. Le concept d’« objet peinture » questionne la tridimensionnalité de l’œuvre et interroge le regardeur par sa matérialité. L’œuvre d’art devient objet à part entière. L’artiste la conçoit en tenant compte de paramètres différents, que ce soit par l’addition d’objets, la modification de sa structure dite « classique » ou par la façon dont elle est présentée au regard. Alberto Burri et Lucio Fontana, qui perçaient ou brûlaient la surface de leurs œuvres, et Anselm Kiefer, qui les surchage d’objets composés de plomb ou de béton, sont de bons exemples d’artistes qui ont fait basculer l’idée traditionnelle d’illusion en entraînant l’œuvre dans une matérialité certaine et assumée.
"Le problème n'est pas l'objet sur la toile, mais la toile en tant qu'objet. Et cette question de savoir de quoi
il s'agit, si c'est une chaise ou un dé ou un portrait, ne se pose tout simplement pas." - Georg Baselitz -
Parmi les artistes participants, soulignons Isa B et Pascal Caputo, deux nouveaux venus à la galerie, Sébastian Maltais et Andrew Smith, exploitant tous deux des matériaux atypiques en peinture, Nicolas Ranellucci, qui était finaliste à la dernière édition du concours de peinture de la RBC, et finalement Sylvain Bouthillette et Louis Bouvier, deux artistes invités spécialement pour l’événement. C’est donc avec plaisir que nous convions collectionneurs et amateurs d’art à venir découvrir la peinture sous un autre angle au cours de la saison estivale. -30-
Quand : 5 juin - 21 juillet 2013
Vernissage : Mercredi 5 juin, 18h
Heures d'ouverture : Mercredi au vendredi 10 h – 18 h / samedi & dimanche 12 h – 17 h
Information :
Consultez la programmation: