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Nicolas Ranellucci - La parade du grand Kalamata (diptyque) - 2013 - Acrylique sur toile / Acrylic on canvas - 183 x 274 cm / 72 x 108 "

English follows

NICOLAS RANELLUCCI

CLAIR-OBSCUR: L'INQUISITION DES BARBARES

La Galerie Dominique Bouffard est heureuse de vous présenter, pour une deuxième fois en solo, le peintre montréalais  Nicolas Ranellucci. Nous vous invitons à venir découvrir "Clair-obscur: l'Inquisition des Barbares", le tout récent corpus d'oeuvres de cet artiste de la relève canadienne.

"Dans son projet d'exposition Clair-obscur: l'inquisition des barbares, Nicolas Ranellucci traite des espaces intemporels qui transcendent l'humain à travers divers phénomènes occultes qu'il met en parallèle avec le caractère hermétique - voire cryptique de la peinture. Il réfléchit à l'expérience vécue par l'artiste qui œuvre dans son atelier suivant un rituel, le geste particulier de peindre se situant dans une pratique réglée de caractère symbolique. Ainsi, comment le peintre, admis à un savoir peu répandu, introduit-il le spectateur à la connaissance des choses secrètes, cachées ou difficiles? Tantôt illusionniste, tantôt sorcier ou magicien, il détient momentanément le pouvoir de cacher, mais aussi de divulguer ce qu'il perçoit comme une vérité.

Clair-obscur: l'inquisition des barbares fait aussi la lumière sur le caractère énigmatique de la peinture dans sa matérialité. À titre d'exemple, les multiples lignes traversant chacune des toiles proposées évoquent de sensibles ouvertures opérées par le bistouri du peintre afin de permettre au spectateur d'avoir accès, pour un mince instant, à cette vérité intrinsèque que contient la peinture : indépendante et autonome, elle est constituée d'infinis pigments foisonnants révélant leur propre existence.

La réflexion de Nicolas Ranellucci se cristallise à travers des personnages saugrenus et des créatures fantastiques ; le monstre, entre autres, évoque la symbolique du rite de passage. En effet, le monde secret dont il se fait le gardien n'est pas le monde extérieur de trésors fabuleux comme on pourrait le croire, mais le monde intérieur de l'esprit auquel on n'accède que par la transformation intérieure.

Enfin, en pénétrant l'univers du peintre, le spectateur est invité à traverser un parcours initiatique où, marchant à tâtons entre le méconnu et le dévoilé, l'achevé et l'inachevé, il passe de zones empreintes d'ombres à d'autres envoûtées par la clarté."1

Note biographique:   Nicolas Ranellucci détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. En 2010, il remporte la bourse d’excellence en peinture de la Fondation McAbbie et en 2012, figure parmi les finalistes au Concours de peintures canadiennes de la RBC. Son travail fait partie de collections privées ainsi que de la Collection Colart.

1- Texte de Pascale Beauregard


Quand : 9 octobre - 10 novembre 2013

Vernissage : Mercredi 9 octobre, 18h

Heures d'ouverture : Mercredi au vendredi 10 h – 18 h / samedi & dimanche 12 h – 17 h

Information :


Galerie Dominique Bouffard is pleased to bring you Montreal painter Nicolas Ranellucci for a second solo show. You are invited to come and discover "Clair-obscur: l'Inquisition des Barbares", the brand-new corpus of works by one of Canada’s up-and-coming artists.

"In his exhibition project Clair-obscur: l'inquisition des barbares, Nicolas Ranellucci deals with timeless spaces that transcend the human through various occult phenomena he puts in parallel with painting’s hermetic, even cryptic character. He reflects on the experience of the artist who works alone in his or her studio following a ritual, the special gesture of painting being part of a regulated practice of a symbolic nature. How then does the painter, being privy to knowledge that is not widespread, introduce the viewer to the knowledge of secret, hidden or difficult things? Now an illusionist, now a sorcerer or a magician, he holds for a moment the power of hiding, but also of divulging what he perceives to be a truth.

Clair-obscur: l'inquisition des barbares also throws light on the enigmatic character of painting in its materiality. By way of example, the many lines going through each of the canvases shown are reminiscent of the sensitive apertures made by the painter’s lancet so as to allow the viewer to have access, for a brief moment, to that truth which is inherent in painting: independent and autonomous, it is made up of an infinity of teeming pigments revealing their own existence.

Nicolas Ranellucci’s reflection is crystallized through nonsensical characters and fantastical creatures; among other things, the monster calls forth the symbolism of the rite of passage. For the secret world of which he takes it upon himself to be the guardian is not the outer world of fabulous treasures, as one might think, but the inner world of the mind, to which one only has access through an inner transformation.

Finally, by entering the painter’s world, the viewer is invited to go through an initiatory path on which, feeling his way between the obscure and the unveiled, the finished and the unfinished, he goes from areas steeped in shadows to others spellbound by light."1

Biographical Note: Nicolas Ranellucci holds a bachelor’s degree in visual and media arts from UQAM. In 2010, he won the McAbbie Foundation’s bursary for excellence in painting, and in 2012, he was shortlisted for the RBC Canadian Painting Competition. His work is found in private collections as well as in the Colart Collection.

1 - Text by Pascal Beauregard


When
: 2012, October 9 - November 10

Opening : Wednesday, October 9,  6 pm

Opening hours : Wednesday to Friday: 10 pm - 6 pm / Saturday & Sunday: Noon - 5 pm

Information :

 


   
         EN COURS:                                              À VENIR:
 
                  


Galerie Dominique Bouffard