L'OEUVRE DESSINÉ DE DANIEL BARKLEY
Pour amorcer l'aventure de son redéploiement dans un nouveau lieu de diffusion, la Galerie Dominique Bouffard est heureuse de présenter l'œuvre dessiné de l’artiste Daniel Barkley. L'événement regroupera principalement une quarantaine de dessins récents et marquera dans un même temps le lancement du livre dans lequel plus de deux cents dessins réalisés au cours des vingt dernières années ont été sélectionnés et rassemblés dans un luxueux ouvrage.
Peintre établi, actif depuis plus de vingt ans, Daniel Barkley se révèle également comme un talentueux et prolifique dessinateur. La persistance et la rigueur qu'il s'est imposées au fil des ans, la maturité et la richesse de ce travail gardé dans l'ombre jusqu'à ce jour témoignent de la valeur et de l'authenticité de son œuvre.
Cette facette de l'œuvre de Daniel Barkley étant restée méconnue du grand public, le collectionneur Bruno Petit a lancé l’idée d'une publication qui lui serait consacrée. L'édition de tête, limitée à 100 exemplaires, comporte un texte de Jean-Émile Verdier. L'ouvrage, présenté dans un boîtier de luxe, numéroté et signé par l'artiste, est accompagné d’une des quatre gravures originales produites pour l'occasion. Le document sera disponible en primeur lors du vernissage de l'exposition.
Note biographique
Né à Montréal en 1962, Daniel Barkley est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Il a présenté nombre d’expositions solos et collectives au Canada et aux États-Unis (New York, Santa Fe, San Francisco, Mexico City, Toronto, Calgary, Montréal). En 2004, une exposition rétrospective de ses créations fut présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides et en 2007, c’est au tour de la Justina M. Barnicke Gallery de l’Université de Toronto de rassembler des œuvres ayant marqué sa carrière. En 2011, Daniel Barkley était finaliste au prix Kingston, concours pancanadien de portrait, et son travail à l’aquarelle fut aussi primé à maintes reprises par plusieurs concours à l’échelle nationale, notamment le prix A.J. Casson de la Société canadienne des peintres en aquarelle pour les éditions 2002 et 2012.
Quand :14 Mai au 15 juin 2014
Vernissage et lancement du livre : Mercredi 14 mai, 18h
Heures d'ouverture : Mardi au vendredi: 10 h – 18 h / samedi: Midi – 17 h
Information :
Daniel Barkley: Dessins / Drawings
200 pages
Plus de 200 dessins
Essaie de Jean-Émile Verdier
Eau-forte originale incluse
NOUVELLE ADRESSE:
Notez que la galerie est maintenant située au 5e étage (Espace 508), de l'Édifice Belgo à Montréal.